Beaucoup de personnes souffrent de vertiges, de douleurs auriculaires et de douleurs au visage, à la tête, au cou, aux épaules ou au dos sans connaître la cause. Autrefois, les patients cherchant de l’aide pour ces types de problèmes se déplaçaient de « spécialiste » en « spécialiste » à la recherche d’un traitement. Aujourd’hui, cependant, une affection appelée le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) explique un grand nombre de ces maux douloureux auparavant non traités. Ces types de douleur sont des symptômes du syndrome, et non le problème en soi.
Corriger le problème plutôt que les symptômes est au cœur du traitement du syndrome de l’ATM.
Votre articulation de la mâchoire est suspendue sous le crâne par un système complexe de muscles et de tendons. Les articulations de la mâchoire, également appelées articulations temporo-mandibulaires, sont les plus complexes du corps.
La manière dont vos dents s’emboîtent est appelée occlusion. Lorsque vos dents ne sont pas en bonne relation les unes avec les autres et avec vos articulations de la mâchoire, la mâchoire se déplace automatiquement vers une nouvelle position pour compenser le mauvais alignement de vos dents ; une condition connue sous le nom de malocclusion (les dents ne s’emboîtent pas correctement).
Lorsque la malocclusion existe, même ce qui semble être une bonne occlusion peut mettre une pression ou une tension sur l’articulation de la mâchoire et les muscles, car la mâchoire se déplace pour s’adapter aux dents. Les symptômes des dents mal alignées peuvent inclure le grincement des dents, le serrement des dents, l’usure prématurée des dents et le stress sur les muscles et les tendons. Ces symptômes peuvent se produire pendant la journée ou durant le sommeil. Ces tensions entraînent des maux de tête, des douleurs musculaires au visage, au cou, aux épaules et au dos, des vertiges, des douleurs auriculaires et des bourdonnements dans les oreilles.
De plus, ces conditions courantes sont souvent liées à la malocclusion et causent des douleurs dans et autour de l’articulation temporo-mandibulaire. Il existe d’autres conditions qui peuvent affecter le fonctionnement et le confort de cette articulation et la santé globale du corps. Ces conditions incluent diverses maladies telles que : l’arthrite, les carences nutritionnelles, les tumeurs, les traumatismes et les infections.
Avant de prescrire le traitement approprié pour votre problème particulier, une variété de procédures diagnostiques peut être nécessaire. Une série spéciale de radiographies (rayons X) peut être prise de votre articulation de la mâchoire. Cela fournit une image claire de votre propre anatomie de l’ATM. Cette radiographie est également utilisée pour détecter les maladies dans et autour de l’articulation de la mâchoire.
Afin d’étudier la relation entre vos dents et vos articulations, il est nécessaire de voir comment les articulations guident la mâchoire sans interférence des réflexes et des muscles qui s’ajustent toujours à l’emboîtement